À première vue, obtenir un crédit chez un établissement peut paraître facile. Pourtant, que ce soit pour l’octroi d’un crédit immobilier ou d’un crédit auto, les banques tiennent compte de certains critères. Les détails dans notre fiche.
Qu’en est-il pour les revenus ?
Il est difficile de s’accorder un crédit conso, sans avoir une source de revenus garantissant le recouvrement. Sur ce point, la plupart des établissements de crédit semblent très exigeants selon le crédit demandé.
Pour octroyer un crédit immobilier, donc principalement un emprunt hypothécaire, le souscripteur doit avoir un revenu mensuel fixe. En d’autres termes, il doit avoir une profession stable et durable, générée par un contrat à durée indéterminée. L’intéressé peut aussi être issu de la fonction publique.
Ce principe s’applique également pour un crédit auto ou pour un prêt personnel d’un montant supérieur à 2 000 euros. Il en est de même pour un rachat de crédit.
Pour un montant allant de 1 000 à 2 000 euros, les critères semblent plus flexibles. Quelques institutions financières peuvent débloquer ce fonds à des chômeurs sérieux et touchant des allocations des Assedics.
Pour le cas du fichage
Il est bon de rappeler qu’il existe deux types de fichages à la Banque de France. Il s’agit du FIPC et de l’interdit bancaire. Le premier concerne principalement les personnes constatant des incidents de remboursement dans le passé. Le deuxième recense l’émission de chèque sans provision. Ils peuvent avoir une grande répercussion sur la demande de prêt, quels que soient la nature et le montant. Comme l’individu fiché présente un risque de non-recouvrement pour les établissements de crédit, la demande peut se voir refusée.
Le taux d’endettement
Cette valeur fixe le seuil de recouvrement que l’intéressé ne doit pas excéder après l’obtention d’un prêt. En principe, il se calcule à partir des revenus fixes du souscripteur, c’est-à-dire 33 % de cette somme.
Par exemple, le taux d’endettement d’un revenu de 3 000 euros par mois est de 990 euros. Ainsi, les mensualités ne doivent pas dépasser ce montant. Dans le cas contraire, la banque peut refuser après la simulation du nouveau crédit.