De nombreuses personnes font appel à un rachat de crédit pour avancer le financement de leur projet ou pour faire face à des fins de mois difficile. Il est pourtant à remarquer que malgré les multiples avantages générés par cette opération, il n’en demeure pas moins risqué. Ainsi, pour mettre en garde les consommateurs sur ces inconvénients, il paraît utile d’y apporter plus d’éclaircissement.
Les arnaques du rachat de crédit
En premier lieu, le rachat de crédit ne procède pas vraiment à la diminution des dettes. En effet, le principe de cette transaction se base sur l’allongement des remboursements de la réserve d’argent. Ainsi, le crédit prend plus de temps pour s’éteindre et favorise l’accumulation des intérêts.
En second lieu, le rachat de crédit coûte plus cher que les autres emprunts tels les crédits immobiliers, les prêts travaux, les crédits renouvelables, etc. Il nécessite l’acquittement de nouveaux frais de dossier, des honoraires du courtier, etc. De plus, il engage des pénalités en cas de recouvrement anticipé.
Enfin, le rachat de crédit ne tolère pas le non-remboursement. Cette situation ouvre directement les portes à la mise en vente des biens hypothéqués.
En outre, le rachat de crédit ne limite pas les risques de surendettement
Il fait partie des emprunts dits de responsable. Il ne fait l’objet d’aucun suivi. Ainsi, le bénéficiaire peut, en toute liberté, contracter un nouveau prêt. De pus, la réserve d’argent qu’il octroie peut être affectée à n’importe quel usage. Du coup, l’efficacité du rachat de crédit, dans la lutte contre le surendettement, ne vaut que si les souscripteurs restent conscients des dangers encourus.
Maintenant, les aspirants à un rachat de crédit sont à même d’en prévoir tous les aspects. Ceci afin de garantir la performance de l’opération.