Pour faciliter l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion, il est idéal de souscrire un crédit auto. Le choix s’ouvre entre un crédit affecté et un prêt personnel.
Le crédit affecté
Ce type de crédit n’est autre que le fameux crédit auto. De son nom, on ne doit l’utiliser que pour l’acquisition d’un véhicule. Lors de la souscription à ce genre de prêt, le recouvrement ne commence qu’à partir de la livraison du bien. En effet, le débiteur ne doit affecter le fonds octroyé que dans le seul achat de la voiture neuve ou d’occasion. On voit ainsi un lien de dépendance s’établir entre le contrat d’achat et le contrat du crédit.
Le montant plafond, pouvant se débloquer, est de l’ordre de 21 500 euros. L’échéance est en principe supérieure à 3 mois. L’emprunteur ne doit verser aucune somme avant le délai de rétractation. Contrairement à celui d’un crédit conso qui est de 7 jours, ce délai prend fin lors de la livraison du véhicule.
Quelques conseils bien utiles
En premier lieu, il s’avère important de bien se renseigner sur les diverses offres de crédit auto. Il est même indispensable de faire un rapprochement entre les différentes propositions. C’est dans ce sens que les sites comparateurs existent. Comme plusieurs établissements financiers sont présents dans ce secteur, le débiteur a plus de chance de trouver une proposition avantageuse.
Considérons un exemple de tableau d’amortissement de crédits auto. Le montant à débloquer est de 20 000 euros et le contrat prend fin après 5 ans. On va utiliser un taux de 6,9 % pour calculer les mensualités. Ce taux correspond au taux moyen suggéré par les banques pour le même montant. Ainsi, on obtient des annuités de 395,08 euros et le total des intérêts atteint 3 704,86 euros.