Un jour ou l’autre, le débiteur est susceptible de faire face à une situation de surendettement. Chômage soudain, accident de travail, divorce, autant de tournants difficiles pouvant empêcher le particulier de payer ses dettes à la banque. La situation réelle de surendettement présente de nombreux signes alarmants. Plusieurs solutions permettent d’y remédier comme le rachat de crédit.
Reconnaître une situation de surendettement
Le surendettement est un phénomène reconnaissable grâce à de nombreux critères économiques. Le plus flagrant consiste à ne plus pouvoir payer ses dettes auprès de son organisme créancier. Dans sa vie personnelle, la personne n’arrive plus à honorer ses factures à cause d’une baisse subite de ses revenus.
En effet, toutes les sommes dues sont prises en compte pour déterminer la situation réelle de la personne. De ses arriérés aux charges courantes en passant par son loyer, tout définit ses conditions économiques.
Les différents types de rachat de crédit
Si le surendettement continue, la personne va être confrontée à la commission de surendettement. Afin de la contourner, le rachat de crédit représente la solution idéale. Cela permettra la fusion de tous les prêts existant dans une seule et même mensualité.
Trois moyens permettent d’arriver à ce résultat. La première consolidation concerne uniquement tous les crédits, comme les crédits immobiliers La seconde touche le prêt immobilier avec les crédits conso. La troisième a recours à la vente à réméré.
Bien comprendre le processus par une illustration
Vous avez, par exemple, perdu votre emploi et avez accédé à un autre moins bien rémunéré. Si votre salaire baisse à 3000 euros, il ne vous restera plus que 2000 euros avec un crédit immobilier de 1000 euros. En plus des deux autres crédits à la consommation, vous n’aurez plus que 800 euros pour vivre. Impossible de subvenir au besoin de la famille avec ce salaire à moins de procéder à un rachat de crédit.