Plusieurs crédits à rembourser en même temps entraînent souvent un impact très néfaste au budget de l’emprunteur. Dans ce cas, ce dernier a besoin de trouver une solution beaucoup plus viable. Rien de tel que le rachat de crédit pour revoir ses taux à la baisse. Une telle opération peut être entreprise avec votre banque initiale ou un autre organisme financier.
Négocier avec sa propre banque
Sachez qu’une renégociation auprès de sa propre banque est une bataille perdue d’avance. Toutefois, il existe quand même des astuces pouvant aller à l’encontre de cette généralité.
Seuls les contractants de taux fixe peuvent renégocier avec sa banque créancière. Les autres à taux révisable ou variable sont obligés de garder la même mensualité.
Une banque n’effectue jamais une opération financière que lorsqu’elle y trouve son compte. Dans ce cas, il serait sage de proposer le déplacement de vos autres comptes dans la banque en question. Une autre technique serait de payer l’acceptation de la renégociation par la souscription à un autre prêt.
Négocier avec un autre organisme financier
La renégociation avec un autre organisme financier ou une autre banque concerne le rachat de crédit. Cette opération peut être effectuée sous plusieurs formes.
En effet, la renégociation est susceptible de déboucher vers le prolongement de la durée de remboursement. Cela permet de réduire le montant des payements mensuels.
Il se peut que le taux effectif global ou TEG proposé connaisse une réduction pendant l’échéance. Dans ce cas, il est possible de demander la baisse de son TEG en fonction du TEG en cours.
La renégociation peut aussi se manifester par la restructuration générale des prêts. Ainsi, vous payerez un remboursement unique en guise de regroupement de tous les autres.
Rachat de crédit : la solution idéale pour aérer son budget familial
En ces périodes de crise, les crédits n’aident réellement pas dans le budget de la famille. Au contraire, ils ne font qu’alourdir les charges déjà insupportables. Heureusement, il existe différentes méthodes pour alléger ses remboursements de crédits : crédit immobilier, prêt travaux. Le rachat de crédit fait partie des meilleures d’entre elles.