Le crédit auto fait partie des crédits affectés. Pour plus d’explication, il s’agit d’une somme d’argent donnée par un établissement financier destiné à être employé à un seul projet. Il entre donc dans le même rang que le crédit moto ou le prêt travaux. Il se compose de différents éléments, dont le Taux effectif global, l’apport, l’assurance et la durée d’emprunt.
Qu’est-ce que le Taux Effectif Global ?
Le Taux effectif global ou TEG représente, en fait, le prix réel de la dette sur une base annuelle. Il inclut les dépenses relatives au dossier, les primes d’assurance ainsi que les frais de garantie. Il est calculé sous forme de pourcentage. Tous les autres types de prêts en sont composés comme le crédit immobilier et les crédits conso.
Comprendre l’apport
Comme son nom l’indique, l’apport vient directement de l’emprunteur. Il utilise cet argent dans le but de réduire le coût de son remboursement. Avec l’apport, les charges du remboursement diminuent. En d’autres termes, l’apport personnel ressemble à votre propre investissement pour la réalisation de votre projet. Il est versé sous forme d’acompte.
De quelle assurance s’agit-il ?
Le contrat de crédit auto intègre également une assurance. Il ne s’agit pas d’une assurance obligatoire. Pourtant, sa présence garantirait l’organisme créancier contre les défauts de paiement. Cette assurance contient de nombreuses garanties comme la perte d’autonomie du corps et l’invalidité permanente. La perte d’emploi, les accidents de travail et les autres incidents sont ainsi couverts.
Quelle est la durée de l’emprunt ?
La durée de l’emprunt fait partie des composants essentiels d’un crédit auto. En effet, cela détermine la période de payement du remboursement. Cette durée peut se limiter de quelques mois à quelques années. Le coût des mensualités et les taux d’intérêt de l’établissement financier dépendent principalement de cette durée.