Le crédit auto est un moyen pour l’établissement financier d’augmenter ses chiffres d’affaires. Pour l’emprunteur également, ce type de prêt affecté présente de nombreux avantages. Toutefois, il ne possède pas que des atouts. Il présente également des inconvénients auxquels il faut penser avant de se lancer dedans.
Les avantages du crédit automobile pour l’emprunteur
La durée de l’emprunt constitue l’un des principaux atouts d’un crédit auto. En effet, avec ce crédit affecté, il est possible de rembourser sur une longue durée avec une mensualité fixe. De plus, l’emprunteur connait la date d’échéance de ses remboursements.
Ce genre de mensualité fait éviter toute mauvaise surprise à la fin du mois. Cette mensualité fixe permet à l’emprunteur de renégocier son crédit auprès de l’organisme créancier.
Pour un prêt auto ou moto, le débiteur a droit à une large gamme de possibilités en matière d’assurance. Il en va de même pour l’assistance et l’entretien.
Le versement d’indemnité n’existe pas pour une anticipation de paiement en crédit auto. Ainsi, chacun est libre de payer à l’avance le reste de sa dette sans aucune pénalité.
Les inconvénients du prêt auto pour le débiteur
Parmi les plus grands inconvénients du crédit auto, comme tout crédit conso, il y a la limite de crédit. En effet, les demandes de financement de moins de 3 000 euros ne sont pas acceptées. Il faudrait se tourner vers le prêt personnel pour une telle demande.
Contrairement à la réserve d’argent, l’usage de la ressource est très restreint. Seul l’achat de la voiture est concerné par la somme obtenue.
Les frais de dossier posent également problème. Ils sont calculés hors des opérations commerciales pour le crédit auto. Cela signifie beaucoup plus de dépenses.
Pour les packs tout-en-un, il y a parfois des options inutiles comprises dans l’offre. En outre, ces packs sont beaucoup plus limités en termes de prestations.