La location avec option d’achat ou LOA répond au nom de « leasing » en anglais. Son principe général consiste à prendre en location un bien avant de l’acheter ou non. Le crédit auto est le plus souvent assimilé à une LOA. Ce type de crédit conso présente une autre alternative à l’achat d’une voiture neuve.
Les conditions à respecter pour la location pour achat de voiture
Pour la location avec option d’achat, le débiteur peut acquérir le bien par anticipation. Cela signifie l’achat du bien avant même que la location prenne fin. Les contrats incluent parfois une durée obligatoire de location. Cependant, la location longue durée dure toujours entre 3 à 5 ans en général.
L’option d’achat se présente au locataire à l’échéance de la location normalement. Ainsi, le véhicule lui revient automatiquement selon les clauses de son contrat d’emprunt. Cet achat dépend aussi du montant total du crédit.
Qu’arrive-t-il en cas de dommage, perte ou vol de la voiture ?
Au cours de la location longue durée, la voiture peut être volée, perdue ou, tout simplement, subir des dommages. Dans de tels cas, l’assurance rembourse immédiatement la société de location. En fait, elle lui restitue l’indemnité mentionnée dans le contrat de crédit.
Cependant, le débiteur est tenu de savoir qu’il continue toujours à rembourser dans ce genre de situation. Ainsi, il est tenu de poursuivre les mensualités ou payer totalement le reste du capital à rembourser.
Qu’intègre le contrat de la LOA ?
Le contrat de crédit LOA inclut le délai de location, le dépôt de garantie ainsi que le nombre des mensualités. Le montant de l’emprunt total et le prix estimé du rachat sont également conclus par le contrat. Ici, remboursement signifie loyer.
En cas d’incapacité de payement, la solution du rachat de crédit est toujours valable.