La souscription à un crédit conso signifie toujours le paiement d’un taux pour le service de crédit de la banque. Le montant d’un tel taux est différent selon les services : crédit auto, réserve d’argent, etc. Pourtant, il existe une grande généralité dans son calcul pour tous les types de crédit à la consommation. Voici un guide sur la question du taux d’un crédit à la consommation.
Comprendre le Taux Annuel Effectif Global
Le Taux annuel effectif global est l’un des éléments essentiels dans un prêt à la consommation. Il est déjà calculé avant même de signer le contrat d’emprunt. Il regroupe le taux d’intérêt de l’emprunteur et les charges relatives aux frais obligatoires. Ces dernières concernent la prestation de crédit effectuée par la banque ou la société de crédit. Les frais de dossier y sont intégrés. Le coût de l’assurance est également calculé dans le TAEG quand celle-ci est obligatoire.
Les différents types de taux
Le débiteur a le choix entre deux genres de taux lors du processus d’accord avec l’établissement financier. Le premier consiste à payer un taux fixe régulièrement. Comme son nom l’indique, il ne présente aucune possibilité de changer en cours de route. Il évite les mauvaises surprises en fin de mois. Le deuxième est, par contre, variable ou révisable en cours de vie de l’emprunt. Il peut diminuer ou augmenter au fil du temps selon l’organisme créancier.
Les obligations d’information du taux
Le prestataire de service a l’obligation d’informer son client du TAEG avant la signature du contrat. Une à plusieurs fois par an, le créancier fait savoir au débiteur le montant de l’emprunt restant. Cette information se fait par mois pour les crédits renouvelables. Dans ce dossier, il y a les détails du taux effectif global annuel ainsi que le nombre de remboursements restant.