Le remboursement du crédit conso est régi par les clauses du contrat d’emprunt signé entre la banque et l’emprunteur. Ces modalités sont différentes d’un établissement financier à un autre. Toutefois, tous les types de crédit à la consommation sont concernés comme le prêt personnel et le crédit auto.
Quand commencer à rembourser ?
En général, le débiteur commence à effectuer les remboursements dès que son emprunt a été débloqué. Ce début de payement entre dans le cadre d’un programme bien défini. L’usage ou non de l’argent n’est pas considéré par cet échéancier.
Ce début se trouve après la livraison pour les crédits affectés.
Contrairement aux autres types de crédit à la consommation, le paiement ne commence qu’en temps voulu pour le revolving. En effet, le début de l’utilisation de la réserve d’argent amorce également le payement.
Penser à l’anticipation de paiement
Le débiteur n’est pas obligé d’attendre l’échéance de son emprunt pour en finir avec les remboursements. Il a le droit de prendre l’initiative de le terminer bien avant la date butoir. Pour un paiement partiel, l’opération réduit la somme à verser comme mensualité ou raccourcit la durée de versement. Selon la date du contrat, l’emprunteur peut bénéficier d’une indemnité compensatrice ou non. Cette formule n’est accordée qu’aux débiteurs ayant signé le contrat après la date du 1er mai 2011.
Et si je n’arrive pas à payer mes dettes ?
À certaines périodes de la vie, l’emprunteur peut trouver du mal à honorer ses obligations. Dans ce cas, il faut avant tout communiquer avec l’opérateur financier de la banque pour trouver un terrain d’entente. Ainsi, la banque peut, par exemple, accorder la réduction de la mensualité en prolongeant la durée de remboursement. L’autre solution consisterait à interrompre le temps de versements juste en attendant que les problèmes passent pendant 2 ou 3 mois.