En termes de dispositifs de défiscalisation, la loi Malraux parait la plus avantageuse pour le crédit immobilier. Le prêt immobilier obtenu est destiné à la rénovation d’un immeuble ancien répondant à certains critères. Cela ressemble à un prêt travaux sans pour autant être considéré en tant que tel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le dispositif Malraux pour l’emprunt immobilier.
Les avantages de la loi Malraux
Concernant l’emprunt, le dispositif Malraux présente de nombreux avantages. En fait, les intérêts liés au prêt sont déductibles des revenus fonciers. Il en est de même pour les frais d’assurance, les frais du dossier et les autres charges de l’emprunt. Cette imputation dure pendant 10 ans.
Mis à part les avantages du crédit, la défiscalisation touche de même le bien immobilier lui-même. Les dépenses liées à la restauration de la propriété sont imputables du revenu global. Les frais de démolition sont également déductibles de ce revenu. Il en va de même pour les travaux liés à la rénovation du toit et des façades extérieures. Les modifications d’une partie ou de la totalité de l’immeuble en logement ne sont pas en reste.
Quelles sont les conditions de la loi Malraux ?
Pour le crédit conso à taux zéro, le foyer gagne obligatoirement un faible revenu pour en bénéficier. Contrairement au prêt à taux zéro, il ne suffit pas d’entrer dans une classe sociale pour bénéficier du dispositif Malraux.
En fait, la maison ancienne doit être située dans une Zone PPAUP. C’est une zone urbaine où le patrimoine architectural et paysager est protégé. Sinon, elle fait partie d’un secteur sauvegardé.
Les travaux à effectuer touchent la totalité de l’immeuble. Après cette étape, elle prend impérativement un locataire dans les 12 premiers mois. Ce locataire va y occuper l’immeuble pendant 6 ans minimum en tant que résidence principale.