Le prêt personnel est la forme de crédit conso la plus simple. Le montant obtenu n’est pas très important, car il ne dépasse pas les 75 000 euros. De plus, le délai de remboursement est à court terme, allant généralement de 3 mois à 5 ans. C’est au niveau du taux que les types de crédit personnel sont différents les uns des autres. Pour avoir le meilleur taux, il faut comparer les mêmes types d’établissements. Voici ces différentes catégories d’organismes financiers.
S’adresser à une banque et les sociétés de crédit
La banque est un prestataire de service dans le cadre de l’octroi de crédit. Tous les types de crédits peuvent être donnés par une banque. Entre autres, vous avez le crédit immobilier¸ la trésorerie ou encore le crédit renouvelable.
En cas de problème dans le paiement des mensualités, la banque peut même négocier un rachat de crédit.
À côté des banques, il y a les sociétés de crédit. Comme leur nom l’indique, ce type de compagnies est spécialement destiné dans le financement de projet par crédit. Contrairement aux banques, elles ne peuvent pas collecter les dépôts à moins de 2 ans.
Trouver d’autres établissements financiers
Les mutualistes ou banques coopératives sont également en droit de donner des crédits à leurs adhérents. Ils ont les mêmes droits que les vraies banques. Ce sont les établissements spécialisés pour les groupes de travailleurs bien déterminés comme les fonctionnaires. Ce sont également les organismes financiers justes dédiés aux retraités.
Les marchands ont le droit d’octroyer du crédit à leurs clients. Ils accordent les crédits gratuits de moins de 3 mois ou des crédits à la consommation pour plus de 3 mois.
À côté des commerçants, il y a les revendeurs d’automobiles pour les crédits auto ou une LOA (location en vue d’achat).