Le Compte épargne logement ou CEL est un compte de banque avec intérêt. Il s’agit principalement d’un moyen de financement d’un projet immobilier comme les travaux ou un achat. Il permet également d’obtenir un crédit immobilier ou encore un prêt travaux auprès de sa banque. Pour pouvoir acquérir ce prêt, il faut posséder un CEL daté de 18 mois ou plus. La somme exigée des intérêts dépend principalement de l’importance de l’emprunt demandé. En tout, le CEL a ses atouts très attrayants, mais également ses désavantages considérables.
Les avantages du CEL
Le Compte épargne logement est accessible à tous les pouvoirs d’achat. En effet, son premier versement est de 300 euros au minimum. Pour autres versements, ils sont limités à 75 euros ou plus par an. Contrairement au PEL ou Plan épargne logement, le détenteur du compte peut retirer de l’argent de temps en temps. 15 euros constitue le retrait minimum pour un solde maximum d’un montant de 15 300 euros. Le taux de rémunération du CEL est compris entre 1,25 à 1,5%. Quant au taux de l’emprunt, il ressemble à celui de la rémunération du CEL avec 1,5% en plus. De plus, l’État verse une prime de l’ordre de 1 144 euros par crédit.
Les inconvénients du CEL
Même si les intérêts du prêt obtenu par CEL sont non imposables, le problème des charges sociales persiste toujours. Si pour le PEL celles-ci sont de l’ordre de 10%, pour le CEL elles augmentent à 15,5%. Les prélèvements sociaux sont donc très importants. Malgré le fait que ce compte soit accessible, il reste quand même le souci de la limite de solde. Sa limite est trop étroite que ce soit le montant minimum ou le maximum. En cas de risque de surendettement, l’unique solution valable est de procéder à un rachat de crédit.