Les banques ne cessent de proposer des formules bien intéressantes pour améliorer la vie de leur client. Dans ce contexte, l’État collabore avec la Caisse d’épargne, la Banque postale et les autres banques pour un financement immobilier très attrayant. Ce dernier est effectué dans le cadre du Plan épargne logement ou PEL. C’est l’un des dispositifs créés en vue de l’obtention d’un crédit immobilier et d’un prêt travaux. Son processus est assez long, mais il permet de devenir propriétaire plus facilement.
Les étapes de l’obtention d’un prêt immobilier avec un PEL
Dès l’ouverture du compte, le détenteur doit connaître ses contraintes s’il veut jouir d’un prêt par la suite. Ce compte bloqué n’est déblocable qu’après une durée de 4 ans minimum. Pendant ses 48 mois d’existence, il a été approvisionné de temps en temps. L’argent bloqué génère un profit de 2,5% annuel. La prime de l’État de 1% s’ajoute à la rémunération du compte quand celui-ci débouche à un prêt. Il faut que le compte soit fermé avant de pouvoir obtenir le prêt immobilier. À propos de ce prêt, le taux d’intérêt atteint les 4,20%. La mensualité commence dès que tout l’argent emprunté est obtenu.
Autres points à considérer
Sachez que le temps de réflexion est uniquement de 12 mois après la clôture du compte. De ce fait, il vaut mieux décider rapidement pour ne pas manquer l’occasion d’avoir un crédit. De plus, il faut aussi se presser pour avoir un montant d’emprunt considérable. Il diminuera au fur et à mesure que le compte prend de l’âge. Les experts recommandent le dépôt de l’apport initial au début de l’épargne également. Dans un autre compte épargne, il génèrera du profit en même temps que le PEL. Pour les risques de surendettement, l’option du rachat de crédit s’offre toujours en vue d’assembler tous les prêts contractés.