Le Compte épargne logement ou CEL et le Plan épargne logement ou PEL sont toutes les deux des formules très intéressantes. Ces deux épargnes fonctionnent avec le principe de l’économie en vue de l’obtention d’un prêt. Elles reposent chacune sur des conditions bien strictes et possèdent ses propres qualités et défauts.
Les spécificités du CEL
En ce qui concerne le compte proprement dit, le solde est limité entre 300 et 15 300 euros. L’ouverture du compte nécessite le versement minimal de 300 euros. La durée de l’épargne en vue d’un prêt est valable à partir du 18e mois. Cependant, la durée d’épargne n’est pas restreinte. Le Compte épargne logement est beaucoup plus intéressant pour le prêt travaux inscrit au même rang qu’un crédit conso. Il faut avoir cumulé assez de rémunérations pour en bénéficier. Cela varie de 22,5 euros à 75 euros selon l’objet de la demande. Le remboursement du crédit obtenu dure entre 2 à 15 ans, selon vos capacités de payement. Concernant son taux d’emprunt, il est stationné à 3% depuis 2003 avec la prime étatique de 1144 euros.
Les spécificités du PEL
À propos du compte du Plan épargne logement, le montant du solde oscille entre 225 à 61 200 euros. Le versement n’est pas libre comme en CEL, car il est impérativement effectué chaque mois, trimestre ou semestre. Le montant minimal du versement dépend de la périodicité choisie. L’épargne dure 48 mois au minimum si votre but est d’accéder à un crédit immobilier. La rémunération de l’épargne est de l’ordre de 2,5% avec 1525 euros de l’État. Cette prime étatique n’existe pas pour plus de 5335 euros d’intérêt donnés par l’établissement financier. Pour le prêt proprement dit, il peut atteindre les 92 000 euros, remboursables pendant 2 à 15 ans. Le taux d’emprunt est calculé à 4,12% maximal depuis 2003.