La location avec option d’achat ou LOA fait partie des crédits conso¸ ressemblant de près à un crédit auto. Pourtant, il ne s’agit nullement d’un crédit. Il s’agit d’une location avant tout. Même la mention d’un taux d’intérêt peut ne pas y exister. Une voiture est généralement l’objet de cette location. Cette formule est également connue sous le nom de location avec promesse de vente. Elle se solde généralement par l’achat du bien ou son retour au locateur.
Les différentes lignes du contrat de la location avec option d’achat
Tous les éléments nécessaires au bon déroulement de l’opération de location figurent obligatoirement dans le contrat de LOA. Avant tout, il y a l’identité du créancier, du débiteur et de ses cautions. En fait, l’obligataire peut être un concessionnaire, un revendeur ou encore un établissement financier comme une banque.
Les détails de la location suivent cette première partie. Il y a, entre autres, la description minutieuse de l’objet à louer. Le prix d’achat net au moment de la signature du contrat y est mentionné. De même pour le prix de vente à l’échéance de la location. Le prix de la mensualité ainsi que la durée du remboursement y sont énumérés également.
Les issus selon les aléas de la location en vue d’achat
Il arrive que les voitures subissent des dégâts, provoquent des accidents ou soient l’objet de vol. Ce sont les aléas de la location avec option d’achat. Ces genres de situation peuvent arriver au véhicule loué avant même que la durée de location n’arrive à son terme.
En cas de vol, de dommage ou de perte, le créancier reçoit les indemnités de la part de l’assurance. Le contrat dit que l’emprunteur continue à payer ses loyers jusqu’à la fin.
En cas d’incapacité à rembourser, un rachat de crédit peut être demandé sous forme de restructuration.