Après avoir suivi les étapes de la demande de crédit immobilier¸ votre demande est enfin acceptée. À ce moment-là, vous recevez l’offre de prêt par voie postale. Les établissements financiers utilisent toujours le recours à la poste même pour les demandes effectuées en ligne. Comme pour tous les autres emprunts, cette offre contient tous les détails de l’emprunt proposé. Elle peut proposer un prêt à taux fixe ou un autre à taux révisable. Vous êtes censé réagir à cette offre et suivre un protocole bien défini.
Répondre à l’offre de prêt immobilier
Le débiteur demandeur et ses cautions reçoivent tous cette offre de prêt. Ces personnes doivent lire attentivement le contenu de cette proposition avant de l’accepter.
L’emprunteur dispose d’un délai de 30 jours pour analyser l’offre et le retourner en guise d’accord. Ce dossier contient beaucoup de termes techniques. Il serait plus sage de l’analyser avec la présence d’un conseiller financier ou du courtier.
Si tout est convenable dans ce document, le délai de retour minimal est de 11 jours. Ce délai est valable à la fois pour l’emprunteur et sa caution. Si ces derniers décident de le retourner, cela signifie le début du contrat de prêt avec la banque.
Aucun versement du prêteur n’est obtenu avec la signature du contrat.
Autres détails importants de l’acceptation de crédit immobilier
Si la demande de prêt entre dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier, cette offre accompagne tout le dossier. Le notaire se charge de le joindre au contrat de réservation avant l’achat proprement dit.
Cette offre est d’une importance capitale pour tout le cours de l’emprunt. De ce fait, il faut en garder une copie, très importante en cas de litige.
Les informations ci-dessus sont valables pour les crédits conso, le rachat de crédit et même le prêt personnel.