Les étapes sont nombreuses avant de payer la première mensualité d’un crédit immobilier, d’une réserve d’argent ou d’un quelconque crédit conso. En fait, le calcul de la mensualité constitue l’une des toutes premières étapes de l’emprunt. Ce calcul prend en compte le taux de découvert accepté par les sociétés de crédit.
D’une manière générale, ce taux ne dépasse pas le tiers du revenu mensuel de l’individu ou de son foyer. Même ce 1/3 ne permet pas aux familles de résister pendant les périodes de crise financière ou familiale. C’est dans ce cadre qu’entre le budget prévisionnel.
Tout savoir sur le budget prévisionnel pour un prêt
Avant même la question de la durée de remboursement, il faut penser à celle du budget prévisionnel. Il s’agit d’un calcul anticipant l’état du budget du débiteur avec le crédit. Cela lui permet de connaître ses capacités de paiement mensuel, mais aussi sa qualité de vie avec le reste de l’argent.
Avant de calculer le remboursement mensuel, il faut bien affecter ses ressources. Autrement dit, les dépenses mensuelles obligatoires devront être mises au clair sur papier (nourriture, écolage des enfants, loyer, etc.). Même les imprévus doivent être inclus dans ce budget prévisionnel. Cette technique d’anticipation réduit considérablement le risque de surendettement.
Bien gérer le reste du revenu
Le reste du revenu enlève effectivement les 30% et quelques pour le remboursement. Les 70% restant devront suffire pour les besoins de la vie quotidienne. Elle permet en même temps de payer les autres cotisations obligatoires comme les versements à la mutuelle. Elle inclut les dépenses imprévues, comme les frais de la réparation de la plomberie. Bref, le débiteur évalue si le reste de ses ressources suffit toujours à garder la qualité de son niveau de vie. Selon ces critères décisifs, l’emprunteur peut désormais prévoir l’échéance de son crédit.