Le prêt étudiant entre dans la catégorie des crédits conso tout comme le prêt personnel, le crédit auto et la réserve d’argent. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un crédit affecté spécialement destiné à financer les études. Voici un guide détaillé du crédit étudiant.
Bien définir son projet de prêt étudiant
Le prêt étudiant peut financer les études, mais aussi les autres dépenses comme l’achat d’une voiture ou le déménagement. Il s’agit d’un engagement de plusieurs années. Il ne faut donc pas se précipiter à demander cet emprunt. Avant tout, vous devez savoir définir vos besoins. Les frais de participation à payer, le loyer, la nourriture, etc. constituent certaines dépenses de la vie courante. En plus des besoins, le budget doit également être défini. À noter que la souscription à un prêt étudiant sous-entend toujours le remboursement de l’emprunt.
Les détails sur prêt étudiant
Le prêt étudiant est proposé par 5 banques seulement. Elles ont toutes accepté la convention relative à l’octroi d’un tel crédit. La demande de ce prêt nécessite une bonne négociation auprès de la banque. De ce fait, l’emprunteur définit sa durée de paiement ainsi que le montant à emprunter. Cette durée va de 2 à 10 ans, tandis que le montant ne peut pas dépasser les 15 000 euros. La comparaison des offres se base sur le TEG ou taux effectif global annuel.
Les avantages du crédit différé
Le prêt étudiant innove le concept de crédit en offrant la possibilité de paiement différé. Ce principe répond au nom de « système de franchise ». Il permet d’attendre le début du remboursement après que les études soient terminées. Ce délai dure entre 2 à 6 ans en général. Effectivement, cela permet à l’étudiant de se pencher uniquement à ses études jusqu’à la fin de son cursus universitaire.