La question de la nécessité de l’assurance et des garanties revient toujours dans le cadre des crédits conso. Ce point est également évoqué pour un crédit immobilier et un prêt travaux. Mais, de quels types d’assurance parle-t-on et à quoi ils servent réellement ? En matière de garanties, pourquoi les banques en ont besoin ?
Les diverses sortes d’assurance pour un crédit
Pour la souscription d’un crédit à la consommation ou d’un tout autre emprunt, l’assurance peut être facultative ou obligatoire. Elle devient obligatoire pour les emprunts d’une grande valeur et/ou longue durée. Ces principales couvertures sont :
- L’assurance décès,
- L’assurance perte d’autonomie partielle ou totale (invalidité),
- L’assurance maladie,
- Et l’assurance-emploi.
Les trois premières sont pour tous les types d’emprunteurs. Quant à la dernière, elle compte beaucoup pour les salariés en Contrat à Durée Indéterminée.
L’importance de l’assurance en crédit conso
Chacune de ces assurances joue son propre rôle. Pour l’assurance décès, elle rassure la banque dont l’emprunt sera remboursé même si le bénéficiaire a rendu l’âme. En ce qui concerne l’assurance invalidité, elle couvre le crédit en cas d’accident ou maladie invalidant l’emprunteur. Pour l’assurance maladie, elle s’occupe du remboursement pendant la période d’hospitalisation de l’emprunteur par exemple. L’assurance couvre le débiteur en cas de perte de son emploi. En tout cas, les assurances servent surtout à éviter les mauvaises surprises à la société de crédit.
Les différentes garanties du crédit souscrit
Il existe deux sortes de garanties liées au prêt. La première touche les garanties personnelles. Dans la plupart des cas, l’établissement financier demande l’ouverture d’un compte chez lui. Concernant la deuxième catégorie de cautions, il s’agit des garanties réelles. L’hypothèque en est un exemple pour le prêt immobilier. La banque a plein pouvoir sur votre bien immobilier si votre incidence de paiement n’est pas résolue.