On parle souvent de rachat de crédit comme dernier recours en termes d’opération bancaire. Effectivement, il permet d’éviter le surendettement quand vous avez souscrit à plusieurs crédits comme un crédit conso. En principe, votre crédit auto et le prêt immobilier peuvent être regroupés pour un rachat. La question est : quand est-ce qu’on doit réellement souscrire un rachat de prêt ? En fait, afin de répondre à cette question, il faut savoir déterminer son avoir net et son budget.
Quels éléments entrent dans l’évaluation de l’avoir net ?
L’évaluation de l’avoir net contribue à bien situer sa situation financière. C’est un excellent moyen de décider, financièrement parlant, en toute connaissance de cause. Pour le calculer, il faut appliquer la formule suivante : Actif – Passif = revenu net. L’actif concerne tous les montants en possession (à la banque ou avec soi). Quant au passif, il s’agit des dettes et remboursements à rendre à l’établissement financier. Quand l’actif est plus faible que le passif, il faut prendre une décision.
Bien calculer son budget
La question du budget participe aussi à prendre la décision de la soumission ou non d’une demande de rachat de prêt. Cela concerne la relation entre les ressources financières et les dépenses mensuelles de la famille. Normalement, un reste d’argent devrait sortir de cette opération de soustraction. Dans le cas contraire, il s’agit d’un signe vous poussant à restructurer vos crédits.
Procéder au rachat de crédit ou non ?
Un bilan négatif sorti de ces deux types de calcul devrait encourager à procéder au rachat de crédit. Cela résout le problème en rassemblant tous les prêts existants en une seule et même mensualité. Cette solution diminuerait les charges liées à l’emprunt en plus de permettre pour de liberté dans les paiements. Cela se traduit par l’allongement de la durée de remboursement.