Les clients font appel au rachat de crédit quand ils rencontrent du problème pour le remboursement de leurs dettes. Le crédit auto et le crédit immobilier en même temps ne sont pas des prêts faciles à gérer. Pourtant, ils le deviennent étant rassemblés dans un seul et même crédit. Un tel emprunt n’est pas facile à demander auprès d’une société de crédit. En effet, il faut répondre à plusieurs critères afin d’en bénéficier.
Une question d’âge
La demande d’un rachat de prêt accorde beaucoup d’importance à l’âge de l’emprunteur. Auparavant, ce point pesait considérablement dans le choix du dossier. Aujourd’hui avec l’évolution de l’espérance de vie, les banques octroient un prêt à rembourser jusqu’à 80 ans. Pour un prêt hypothécaire, il est possible de se voir donner un rachat à payer jusqu’à 90 ans.
Quelle est votre garantie ?
En ce qui concerne un crédit à hypothèque, le rachat nécessite la garantie de bien matériel. La possession en question appartient de plein droit au soumissionnaire. Les biens fragmentaires ou utilisés dans le cadre professionnel ne peuvent pas servir de garantie. Même chose pour les résidences mobiles (camping-car, mobil-home, etc.) et factices pour les constructions en bois sans fondation solide.
Les incidences de paiement
Le rachat de crédit tient compte du parcours de paiement du futur acquéreur de l’emprunt. Les personnes déjà fichées dans le FICP (le fichier d’incidences de paiement national) peuvent encore déposer leur dossier. Pourtant, les interdits bancaires n’accèdent pas non plus au rachat.
Le prêt à racheter
Il est impossible de rassembler des prêts tous contractés dans un cadre purement professionnel ou mixé à la vie privée. Le prêt travaux uniquement figure parmi la liste des rachats impossibles. Il doit être regroupé avec un ou plusieurs autres crédits. Il en va de même pour le prêt immobilier signé pour acheter un terrain.