Le secteur de l’automobile va très mal en ce moment. Cela est principalement dû au ralentissement des ventes depuis plusieurs mois déjà. Même les ventes par crédit ou crédit auto sont concernées par ce ralentissement. Pourtant, une telle situation pousse les banques à prendre des mesures de rigueur. Elle adopte progressivement une politique plus stricte dans la sélection des dossiers pour ce crédit conso. Cette forme de prêt personnel devient donc de moins en moins accessible.
Je me vois être refusé de crédit auto parce que :
- Je suis un salarié avec un contrat à durée déterminée (CDD). Ce type d’employé fait désormais partie de la liste noire des sociétés de crédit. En effet, du fait de l’aspect limité de leur contrat de travail, rien ne garantit un remboursement régulier de leur part.
- Je ne possède pas de moyen pour constituer mon apport personnel. Ce problème intègre surtout le domaine du crédit immobilier. En principe, l’établissement financier n’est pas censé financer tout le projet, qu’importe sa nature.
- Mon budget est trop serré pour une échéance de moins de 5 ans. Si la banque accepte le financement, elle va demander un taux beaucoup plus élevé que celui accordé aux autres débiteurs.
Comment détourner cette inaccessibilité ?
Pour aller au-delà de cette inaccessibilité, le profil du débiteur devrait être irréprochable. Cette situation est évaluable sur nombreux critères. Avant tout, le foyer ou l’individu possède les moyens de procéder au remboursement. Autrement dit, le montant de son versement mensuel devrait ne constituer que le tiers de son revenu au plus. Au-delà de cette part, il vous est difficile de garder un pouvoir d’achat adéquat. Pour espérer en plus obtenir un crédit à taux moindre, le découvert bancaire de moins de 6 mois ne figure pas dans le dossier ni les incidences de paiement.