La Location avec option d’achat ou LOA a toujours coexisté avec le crédit auto pour pallier le manque de ressources financières. Également connu sous le nom de location longue durée, ce concurrent du crédit conso présente une longue liste d’atouts considérables. Pourtant, elle ne répond pas forcément aux attentes des clients non plus d’où ses quelques inconvénients.
Les avantages de la location longue durée de voiture
La location longue durée représente une option digne d’intérêt comparée à l’achat au cash. Avec ce concept, le client n’est pas obligé d’acheter la voiture à la fin du contrat. Il peut même souscrire une autre LOA pour jouir les commodités d’un autre modèle. Il ne s’occupe nullement de la revente de son ancien véhicule.
L’avantage principal de la location avec option d’achat réside dans la gestion budgétaire de son bénéficiaire. En effet, ce dernier connaît le montant du loyer et les intérêts fixes relatifs à l’emprunt à payer mensuellement.
Contrairement au crédit immobilier nécessitant un apport personnel de 20%, la LOA n’est pas exigeante sur ce point. Le dépôt de garantie sera remis au débiteur à terme.
Les inconvénients de la location avec option d’achat
La première difficulté avec la LOA se situe au niveau du kilométrage. En fait, avec sa propre voiture, le kilométrage est illimité selon les bons désirs de son conducteur. Pourtant, la location longue durée ne permet pas une telle liberté. Le nombre de kilomètres à parcourir par an est bien mentionné dans le contrat de location. En cas de dépassement de ce kilométrage, il faut prévoir des pénalités en plus des mensualités.
Contrairement aux autres crédits proposant le rachat de crédit comme solution, il est impossible de revenir en arrière avec une LOA. En d’autres termes, même si vous êtes au chômage au cours du contrat, il faut continuer à rembourser.