Pour les petites et moyennes entreprises, le crédit-bail représente un moyen parfait pour compléter les équipements et les mobiliers de l’entreprise. Pour y arriver, elles recourent au crédit-bail, une sorte de crédit conso au mode d’un prêt personnel pour les professionnels. Sur le plan juridique, le crédit-bail se réfère aux lois en vigueur sur la location. De ce fait, les biens loués ne constituent nullement l’actif ni le patrimoine de la compagnie. En tout cas, comme tout produit financier, il présente des avantages ainsi que des inconvénients.
Les principaux atouts du crédit-bail
Le crédit-bail permet de louer sur le moyen ou le long terme plusieurs types de bien. Les meubles, les équipements et même les voitures peuvent être loués via le crédit-bail. Ce principe peut même remplacer le crédit immobilier dans le cadre de la location d’un local professionnel.
Dans le crédit-bail, l’apport personnel ne constitue pas une obligation. Pour financer son projet, il peut tout simplement compter sur le crédit-bailleur.
Sur le plan fiscal, les biens loués n’entrent pas dans le cadre du bilan. De ce fait, la compagnie ne peut pas alourdir son endettement. De plus, les objets loués sont à déduire de l’impôt sur les sociétés.
Les inconvénients considérables du crédit-bail
En ce qui concerne ses inconvénients, le coût du crédit-bail représente son plus grand inconvénient. En effet, comparés à ceux d’un prêt bancaire normal, les intérêts du crédit-bailleur sont nettement supérieurs. Il les retient sur le loyer. Celui-ci dépend principalement de chaque locateur. L’amortissement s’effectue sur une période très courte.
Même si les locations à faire sont nombreuses, les objets à louer sont quand même limités. Le crédit-bailleur peut refuser d’acheter un équipement jugé inutile. Il en est de même quand celui-ci semble être difficile à vendre après un temps d’usage. Les biens loués ne peuvent pas servir de garantie.