Le statut de fonctionnaire confère au salarié du secteur public une stabilité privilégiant l’acceptation des demandes de prêts auprès des banques. Pourtant, ils peuvent encore tomber en surendettement, les conduisant au rachat de prêt.
Une stabilité trompeuse
Le statut professionnel de fonctionnaire bénéficie d’une grande stabilité au niveau du revenu. Sur le plan financier, les organismes financiers considèrent les fonctionnaires comme des personnes bien solvables. Ils gagnent un revenu de base assez important. Qu’un agent de l’État ait souscrit à un crédit immobilier ou un autre type de prêt, il arrive facilement à le rembourser.
Cependant, cela n’est pas toujours le cas avec plusieurs crédits souscrits en même temps. Dans ce cas, il perd facilement son pouvoir d’achat et trouve du mal à payer ses mensualités.
Les différents types de rachat de crédit pour les fonctionnaires
Pour le sauver de sa situation, il y a le rachat de crédit. Quatre formules bien distinctes sont spécialement destinées aux fonctionnaires dont :
– Le prêt immobilier avec hypothèque pour le rachat d’un prêt immobilier,
– Le rachat avec caution,
– La restructuration des crédits à la consommation,
– La renégociation du montant des mensualités.
Dans tous les cas, un rachat permet toujours le rabais des mensualités jusqu’à 60% pour les fonctionnaires.
Qui peuvent bénéficier d’un rachat de crédit fonctionnaire ?
Tous les types de fonctionnaires sont privilégiés par l’octroi de rachat de prêt, même d’un crédit conso quelconque. Il en est ainsi des :
– Agents de la Fonction publique,
– Employés des collectivités territoriales,
– Professionnels de la Fonction hospitalière,
– Travailleurs de la Fonction publique européenne,
– Salariés des établissements publics et parapublics.
Ce classement ne tient pas compte de leurs statuts professionnels. En d’autres termes, aux yeux de la banque, les fonctionnaires titulaires, stagiaires et même auxiliaires sont les mêmes.