Il existe différents moyens d’obtenir un prêt travaux. Le prêt pass travaux en fait partie. Il s’agit d’un crédit obtenu auprès d’un organisme 1% logement. Le principal avantage de cet emprunt réside dans son taux très compétitif. Seul un groupe de personnes bien défini peuvent en bénéficier en respectant les conditions préétablies.
Les détails du prêt pass travaux
Comme son nom l’indique, le prêt pass travaux est uniquement affecté aux travaux d’entretien, d’innovation ou d’amélioration de l’habitat. Il est octroyé par un établissement 1 % Logement. Le taux maximum de l’emprunt atteint les 9 600 euros ou 8 000 euros selon le cas du bénéficiaire. Le taux annuel du prêt se situe à 1,5%, sans les frais d’assurance ni les garanties. Pour la durée de remboursement, l’amortissement peut aller jusqu’à 10 ans selon les désirs du débiteur.
Qui peut bénéficier d’un prêt pass travaux ?
Les salariés du secteur privé non agricole sont les seuls bénéficiaires du prêt pass travaux. Cela ne tient pas compte de la nature de leur contrat (en CDI, CDD ou encore autre).
Quand l’imposition du revenu est inférieure ou égale à 60% des limites, l’emprunteur peut espérer obtenir les 9 600 euros. Dans le cas contraire, le contrat de crédit accorde uniquement 8 000 euros.
Il peut être propriétaire ou locataire de sa résidence principale. Comme la plupart des aides au logement, seule la résidence principale est concernée par ce type de prêt.
Les conditions à respecter pour un prêt pass travaux
Pour les conditions à respecter afin d’obtenir un prêt pass travaux, il faut tenir compte du seuil d’endettement avant tout. Celui-ci ne dépasse pas les 35% avec les autres crédits comme le crédit immobilier et le crédit conso.
Le dossier de demande de prêt ne doit pas avoir été déposer sur plus d’un seul organisme 1%.