Le but principal d’un rachat de crédit est de réduire le remboursement mensuel à payer. Les débiteurs le convoitent quand ils ont souscrit plusieurs crédits en même temps comme le prêt personnel et le crédit auto. Les offres de rachat de prêt ne sont, pourtant, pas toutes intéressantes. Le courtier existe principalement pour faire éviter de tomber dans ces pièges.
Pourquoi faire appel à un courtier ?
Le rachat de crédit est une opération délicate. De la simulation, au choix de l’offre en passant par la négociation, il faut faire attention. En effet, même si le rachat permet une réduction des dettes mensuellement, il ne les annule pas. Sans être conscient de cette réalité, beaucoup peuvent tomber dans les pièges des offres trompeuses.
Qui est le courtier ?
Le courtier n’est pas une personne s’étant autoproclamée. En effet, il est affilié à une compagnie de courtage ou travaille en tant que consultant. Il est enregistré parmi les professionnels du Registre de commerce. Pour les contacter, il faut faire appel aux regroupements des intermédiaires bancaires ou directement à une agence de courtage.
Dans le cadre d’une opération de crédit, le courtier ne touche sa commission qu’après la signature du rachat.
Les rôles du courtier dans un rachat de crédit
Pour un rachat de prêt, le courtier effectue avant tout la sélection de meilleures offres correspondantes aux attentes de son client. Dans cette sélection, il considère en même temps les besoins et points forts de son dossier. Il donne de précieux conseils tout au long du processus d’accord avec la banque.
Les principales qualités d’un courtier en rachat de crédit
Par-dessus tout, le courtier est un fin négociateur, car il faut savoir négocier pour avoir la faveur de la banque. Il sait convaincre en plus de conseiller et d’être un bon interlocuteur pour l’emprunteur et l’établissement.