Plusieurs alternatives permettent le financement d’une nouvelle voiture. Mis à part le crédit auto ou le prêt personnel auto, il y a également le crédit-bail et la location longue durée. Ces deux derniers concepts sont loin de ressembler à ces premiers crédits conso. Même ces deux principes de location se différencient considérablement l’un de l’autre. Voici une récapitulation de leurs caractéristiques spécifiques afin de vous accorder plus d’éléments de choix.
En quoi le crédit-bail est différent de la location longue durée ?
Le crédit-bail touche uniquement les équipements à usage professionnel. La voiture peut l’être quand son utilisation entre tout simplement dans le cadre de l’exécution du travail. À la fin du contrat de location, le locataire a l’option de l’achat. D’ailleurs, ce concept est aussi connu sous le nom de « location avec option d’achat.
Dans le crédit-bail, l’entretien ainsi que l’assurance et les garanties du véhicule deviennent à la charge du crédit-preneur.
Étant au service de la compagnie, la location lui donne de nombreux avantages. Les mensualités déductibles des bénéfices sous impôt en font partie. Il en est de même pour la facilitation des écritures comptables.
Les particularités de la location longue durée de voiture
Dans la location longue durée, le locataire ne paye pas de dépôt de garantie. Contrairement à la location avec option d’achat, la location longue durée ne permet pas l’achat au terme du contrat. Il n’inclut pas une seule écriture comptable avec le loyer.
Toutefois, le bénéficiaire paye une Taxe sur les véhicules de société ou TVTS pour les locations de plus de 3 mois.
L’entretien et l’assurance du véhicule restent la responsabilité du prêteur. Autrement dit, le conducteur jouit d’une voiture toujours en bon état et bien entretenu. Il a droit à une voiture de remplacement et même aux réparations en cas de dommages.