Les frais annexes : un calcul à part entière

By / novembre 19, 2012

L’octroi d’un crédit engendre plusieurs types de frais regroupés dans ce qu’on appelle les « frais annexes ». Ils existent pour toutes les variétés de prêts bancaires comme le crédit auto, la réserve d’argent et le rachat de crédit. Ces frais sont de différentes natures et dépendent même du genre de crédit souscrit. Ils s’évaluent de façon différente les uns des autres.

Les différents types de frais annexes au prêt immobilier

Les frais du dossier figurent en haut de la liste des frais annexes pour un prêt bancaire. Ils sont accompagnés par les primes d’assurance sans oublier les charges liées aux garanties. Cela concerne la caution, l’hypothèque ainsi que le Privilège de prêteur de deniers ou PPD. Les pénalités de payement anticipé ainsi que les intérêts intercalaires s’y ajoutent.

Comment calculer le frais de garanties ?

Pour les dépenses liées à la garantie, les simulateurs demandent avant tout le type de prêt à souscrire et le montant de l’emprunt. Vous devez compléter avec le type de garantie, les émoluments du notaire, la taxe sur la publicité foncière pour un crédit immobilier. La rémunération du conservateur fait également partie de ce calcul.

Comment calculer les intérêts intercalaires ?

Les intérêts intercalaires entrent dans le cadre du déblocage différé d’une partie du prêt. Cela entraîne la présence d’intérêt en réserve avant même le début du remboursement. Au bout de 6 mois, les intérêts intercalaires d’un emprunt de 350 000 euros atteindraient les 7 500 euros. Pour les éviter, il faut reverser à la banque dès le premier déblocage de l’emprunt.

Négocier les frais du dossier

En principe, les frais du dossier ne doivent pas dépasser 1% du montant de l’emprunt. Cependant, certains établissements financiers les annoncent en hors taxe pour induire leur client en erreur. Dans ce cas, sachez négocier avec votre banque, car il ne s’agit pas d’un taux obligatoire.

About the author

Leave a comment: