La banque octroie plusieurs types de crédits à sa clientèle. Concernant le crédit conso¸ cela peut être un prêt affecté comme un crédit auto ou une réserve d’argent comme le revolving. En tout cas, il s’agit toujours d’une affaire d’argent à prendre avec beaucoup de mesures. En l’absence de cette rigueur, le débiteur se jette inévitablement dans le surendettement et à son insolvabilité auprès de l’établissement financier. Voici le guide du crédit responsable pour l’emprunteur et le banquier.
L’évaluation de toutes les offres comme première responsabilité
Dès que le projet du prêt est présent, il faut considérer la question des offres. Elles sont nombreuses et sont toutes alléchantes. Cependant, quelques-unes seulement doivent réellement intéresser le projet de financement. Afin de choisir, il faut comparer les taux d’intérêt proposés par les organismes financiers. L’évaluation de la capacité d’endettement et de sa situation financière fait partie de cette étape.
Une offre transparente
La société de crédit est tenue d’être transparente au niveau de ses offres. Toutes les données de l’annonce sont claires. Celles-ci contiennent le taux annuel effectif global, la durée de remboursement, les mensualités, etc. Il n’y a pas de piège comme l’affichage des taux en HT au lieu d’être en TTC.
Le refus de la part de l’établissement financier
En fait, la banque doit refuser un client à qui l’octroi d’un crédit est inapproprié. Celui-ci peut ne pas disposer des ressources nécessaires pour rembourser un crédit bancaire. En fait, il est susceptible d’avoir déjà atteint le taux d’endettement règlementaire. En tout cas, le crédit est uniquement destiné aux clients capables de payer et d’honorer leur engagement.
Le conseil avant tout
Le banquier doit pouvoir accompagner son client tout au long du processus. Il se présente en tant que conseiller et non en tant que commercial auprès du demandeur. Ce dernier peut compter sur lui pour les informations nécessaires.