Le besoin d’un crédit ne s’explique pas toujours par un achat quelconque. Il peut tout simplement servir à arrondir les fins de mois, à prévoir les coups durs, sans parler des fêtes. Bref, dans ce genre de situation, il serait normal de recourir à un crédit sans justificatif d’utilisation. Seul le prêt personnel peut arriver à satisfaire ces besoins
Les projets sans justificatif d’utilisation
Ce type de crédit conso permet de financer de nombreux projets. Ils sont bénéfiques, car ils ne nécessitent pas la garantie de la banque comme avec un crédit affecté. Il s’agit, entre autres, de l’achat de matériels pour des travaux de rénovation ou encore les travaux eux-mêmes. Pour ces derniers, il s’agit carrément d’un prêt travaux.
Les conditions à respecter
L’usage du fonds obtenu ne demande pas de justificatif. Toutefois, le demandeur doit répondre au profil requis pour l’octroi d’un emprunt bancaire. Ce profil concerne son revenu, son emploi, son comportement de remboursement, son comportement financier vis-à-vis des impôts. L’autre critère touche le FICP. Le futur débiteur ne doit pas figurer dans ce registre.
Recours en cas de refus de crédit
Il arrive que les banques demandent quand même un justificatif. Elles peuvent même refuser le financement faute de ce dernier. Dans ce cas, le consommateur peut contacter la CNIL ou Commission nationale de l’informatique et des libertés. Ses experts vont analyser les points obtenus par l’emprunteur auprès de son établissement financier. Ils effectuent une recherche dans le FICP par la suite.
Les caractéristiques d’un prêt sans justificatif
Un prêt sans justificatif constitue le champ d’action du débiteur. Il peut utiliser son argent comme bon lui semble. La question de l’apport personnel ne se pose pas. Cependant, l’accord ne mentionne rien à propos de la réception du bien. Si ce dernier est défectueux, l’emprunteur effectue quand même le remboursement.