La location longue durée d’une voiture se présente comme l’alternative idéale contre le crédit auto. Cette formule proposée par les établissements financiers a le grand avantage de permettre le changement de voiture régulièrement contrairement à un crédit conso. Elle présente d’autres avantages fiscaux également.
Les obligations fiscales avec une location longue durée
Le véhicule faisant l’objet d’une location longue durée n’est pas déclaré dans le bilan de l’entreprise. Toutefois, son loyer est mentionné dans l’annexe en tant qu’engagement hors bilan. Tous les objets loués longue durée font partie du calcul de la taxe professionnelle. Ce sont les loyers à verser pendant l’exercice de l’activité de l’entreprise, restreint à 120 % du prix d’achat du bien.
Les avantages fiscaux déjà fixés
Parmi les avantages fiscaux de la location longue durée, il y a la déduction du loyer des charges d’exploitation. Tous les Véhicules Utilitaires sont totalement déduits du résultat imposable. Il y a des conditions à respecter pour cette défiscalisation. Pendant la première année, le premier loyer peut être majoré de l’ordre de 25 % au maximum.
La fiscalité selon l’émission de CO2
La taxe sur les voitures de société n’existe pas pour les engins diffusants moins de 50 g/km de CO2, notamment les modèles électriques. Elle est de 2 euros pour une émission moyenne entre 50 à 100 g/km, soit 4 euros pour 100 à 120 g/km. Les voitures hybrides produisant 110 g/km de CO2 ne payent pas de TVS pendant les 8 premiers trimestres.
Les bonus-malus 2012
Pour l’année 2012, la zone neutre sans bonus ni malus se trouve entre 105 et 140 g/km de CO2. Les bonus sont de l’ordre de 2 000, 3 500 et 5 000 euros pour les voitures électriques et hybrides. Le client reçoit entre 200 à 300 euros pour le rejet d’un vieux véhicule en échange d’un autre propre.