Le crédit affecté concerne uniquement le financement d’un bien mobilier ou d’une prestation de service. Son montant maximal est de 75 000 euros selon le Code de la consommation depuis le 1er mai 2011. Deux types de bénéficiaires jouissent des avantages d’un prêt affecté. Il s’agit du particulier et de l’entreprise.
Le crédit à la consommation affecté pour les particuliers
Pour les particuliers, un crédit affecté sert, généralement, à se payer des appareils électroménagers, plus particulièrement pour les débitrices. L’acquisition d’une nouvelle voiture (neuve ou d’occasion) figure parmi les priorités des particuliers en matière de crédit affecté. Ici, il s’agit d’un crédit auto. Les travaux sont finançables avec un tel emprunt en termes d’un prêt travaux si les conditions requises sont remplies. Parmi elles, il y a l’obligation de présenter un devis réalisé par l’artisan à la banque.
Le crédit à la consommation pour les entreprises
Une entreprise se sert généralement d’un prêt affecté pour se payer de nouveaux équipements. Les mobiliers de bureau figurent en tête de liste. Viennent par la suite les équipements professionnels selon son activité. Toutes les compagnies sans restriction de statut sont concernées. Ainsi, que vous soyez une personne morale ou une personne physique, il vous est possible de souscrire un crédit affecté.
Les points communs pour ces deux bénéficiaires
Le crédit affecté suit les normes générales des crédits conso. Le délai de rétractation reste le même, soit 14 jours, pour ces deux types de consommateurs. Le financement du bien peut être partiel ou total selon le montant obtenu par le débiteur suivant son profil financier. Afin de rembourser son emprunt, il débloque une part de son capital avec les intérêts de la banque et les primes d’assurance. Il effectue cette opération chaque mois, trimestre, semestre ou année selon les clauses de son contrat.