Le rachat de crédit est une restructuration financière consistant à réduire les annuités mensuelles d’un prêt tout en augmentant la durée d’acquittement. Il se présente comme la meilleure alternative pour les surendettés.
Le rachat de crédit en quelques mots
Le rachat de crédit s’annonce comme la solution rêvée pour amenuiser ses mensualités. Il essaie de répondre aux problèmes de surendettement. Son principe semble tout simple. Il consiste à combiner un ou plusieurs crédits en un seul. Dans la mesure du possible, le taux du nouveau crédit doit être moins élevé. Parallèlement, la durée du recouvrement est augmentée, et ce, en conformité avec les revenus du débiteur.
On connaît quatre catégories de rachat de crédit. Il peut s’agir du rachat locataire visant à rassembler des crédits à la consommation. Le rachat de crédit immobilier a pour objet de regrouper des crédits immobiliers et des prêts à la consommation. Les deux derniers types sont le rachat de crédit professionnel et le rachat de crédit par achat ou vente à réméré.
Cette technique a permis à des millions de particuliers de rembourser facilement leur mensualité.
Le surendettement : un problème presque courant
La facilité d’accès aux différents crédits ne présente pas que des avantages. Effectivement, de nombreux Français contractent plusieurs prêts à la fois et tombent dans le piège du surendettement.
Selon les statistiques de la Banque de France, 18 578 dossiers de surendettement ont été déposés durant le seul mois de juin 2012. Entre juillet 2011 et juin 2012, on a pu recenser 223 423 cas. Malgré la mise en œuvre de la loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 portant sur la réforme du crédit à la consommation, la situation semble toujours sombre.
Dans ce sens, le recours à un rachat de crédit paraît de rigueur.