L’assurance emprunteur est exigée par les organismes financiers pour contracter un crédit conso ou pour faire un rachat de crédit. Elle a pour but de s’acquitter des dettes en cas de situation fortuite comme le décès ou l’invalidité. Cependant, si le règlement du prêt est fait personnellement, pouvez-vous récupérer la somme de cette assurance ?
Où vont les surprimes d’une assurance emprunteur ?
Les assureurs font une estimation approximative du montant des cotisations. Ils en surévaluent le tarif dans l’établissement des dossiers.
Dans le cas où cette assurance ne remplit pas sa fonction initiale, les normes voudraient que ses bénéfices soient donnés intégralement aux souscripteurs. Ce n’est pourtant pas le cas. En effet, sur 100 euros versés par celui-ci, 40 % de prime revient à la banque dans le cas d’un crédit immobilier. 70 % sont affectés aux organismes financiers pour les crédits à la consommation.
Faites vous rembourser, la loi est de votre côté
Face à cette pratique, le Conseil d’Etat exige des banques le payement partiel des surprimes versées par un emprunteur. Ainsi, tout souscripteur qui a établi une assurance emprunteur entre 1996 et 2005 a le droit de prétendre à un remboursement.
Pour obtenir le recouvrement de votre assurance emprunteur, vous deviez procéder en plusieurs étapes. Pour commencer, déterminez le montant qui vous revient. Ensuite, prenez contact avec la compagnie d’assurance qui prend en charge votre contrat. Après quoi, adressez votre demande en courrier recommandé à l’attention du directeur général de la compagnie d’assurance et de la banque. Dans le cas où votre requête est rejetée, saisissez le juge de proximité.
Cependant, le remboursement d’une assurance emprunteur est une opération difficile. Pour ce faire, il nécessite la détention des bilans des compagnies d’assurance et leur décryptage. Ainsi, Vanessa Dagand, responsable du secteur banque- assurance de l’association UFC-Que-Choisir, préconise une action en groupe.