De nos jours, les contrats de crédits sont de plus en plus utilisés. Pour les souscripteurs, ils constituent une alternative simple et rapide pour financer un projet important.
Le crédit affecté : parlons-en
Les crédits affectés financent les achats d’un bien ou d’un service précis. Ils se distinguent des différents types d’emprunt dans son fonctionnement. Avec ce crédit, les obligations de remboursement du bénéficiaire ne prennent effet qu’à la livraison des achats ou services. Le cas échéant, le prêt est résilié, car il ne peut être redirigé vers une autre prestation que celui mentionné dans le contrat. Par conséquent, en cas d’annulation de la transaction, l’agent commercial devra payer les fonds reçus au prêteur. Ce dernier se chargera à son tour de reverser les échéances acquittées par l’emprunteur.
Ces crédits s’utilisent dans le domaine des prêts personnels et des crédits conso. Habituellement, ils sont rencontrés sur le lieu de distribution du bien ou du service. Son taux est affecté à un Taux Actuariel Effectif Global ou TAEG. De ce fait, il sera deux fois supérieur à ceux des crédits classiques. En revanche, il se souscrit plus facilement par rapport aux autres emprunts.
Comment négocier un contrat de prêt affecté
Les crédits affectés respectent les règles des prêts à la consommation. Ainsi, avant la signature d’un contrat, les établissements financiers procèdent à l’étude de votre dossier. Cette étape sert à vérifier votre capacité à rembourser le dette.
A l’acceptation de la demande, l’offre de crédit vous sera remise. Ce dernier exposera le bien ou prestation destinée à être subventionné et son prix au comptant. Après quoi, l’organisme financier vous donne une période de réflexion de 14 jours pour vous rétracter. Enfin, un document indiquant les délais du crédit, son montant et son taux vous est transmit.