1/3 des crédits conso se contracte pour l’acquisition d’un véhicule. Ainsi, vous n’êtes pas le seul à y faire recours ? Pourquoi donc hésiter à prendre cette alternative si votre situation financière ne permet pas l’achat d’une voiture ?
Le crédit auto pour plus de commodité
Les crédits autos se contractent auprès des institutions financières. Il est disponible pour les voitures neuves et d’occasion de moins cinq ans. Pour pouvoir y souscrire, vous devez être âgé de 18 à 74 ans et être solvable pour le remboursement de la dette.
Ce type de crédit se fait en deux étapes. En premier lieu, vous devez établir un accord de principe avec l’organisme prêteur. Après quoi, un délai de réflexion de sept jours vous est octroyé. Pendant cette période vous n’êtes tenus d’aucune obligation légale et vous pouvez encore vous rétracter. Le cas échéant, un engagement définitif prend effet. Alors, le virement du prêt intervient immédiatement.
Les choix en crédit auto
Les crédits auto se différencient en fonction de l’usage et de l’état du bien à acquérir. Il peut se souscrire par le biais d’un crédit affecté classique ou par le report de crédit. Pour ceux qui changent souvent de véhicule, le crédit bail ou LOA et le crédit ballon sont à proscrire. Enfin, il peut se présenter sous forme de crédit renouvelable.
Cependant, tous ces prêts peuvent être regroupés en un seul emprunt. Dans ce cas, vous établissez un rachat de crédit auto. Cette alternative devient très intéressante quand vous devez remplacer une voiture trop ancienne ou en mauvais état. Le prix du véhicule à échanger est ajouté au montant total des crédits rachetés. Il est à remarquer que pour retrouver une stabilité budgétaire par le rachat de crédit, il faut y inclure toutes vos dettes déjà existantes.