Les crédits immobiliers sont les meilleurs moyens pour avancer l’acquisition d’une résidence principale. Faisant partie des crédits conso les plus utilisés, il fait aujourd’hui polémique à cause de la baisse de son taux. Pour aider les souscripteurs à profiter à bonissions de cette décrue, il convient d’expliquer ce déséquilibre.
Des taux exceptionnellement bas depuis de début de l’année 2012
La dernière baisse enregistrée dans le domaine des prêts immobiliers se rencontre en octobre 2010. En cette période, les taux ont atteint les 3,30 % sur 20 ans. Actuellement, ils ont perdu plus d’un tiers de point. Selon l’Observatoire du Financement CSA, ils se situent à 3,54 % sur toutes durées confondues.
De plus, cette diminution des taux de crédit immobilier s’accompagne d’une réduction significative des délais moyens de prêts accordés. En effet, elles s’établissent à 207 mois en juillet contre 204 en juin dernier. Par rapport à ces chiffres, les prêts de 215 mois en août 2011 semblent encore acceptables.
La baisse des taux en crédit immobilier, une bonne et une mauvaise nouvelle
Plusieurs consommateurs profitent de cette décrue des taux des crédits immobiliers pour établir un rachat de crédit. En effet, ils peuvent bénéficier d’un taux moins élevé que ceux des prêts en cours. En revanche, il faut faire plus attention, car les banques sont devenues plus exigeantes dans la sélection des clients.
Actuellement, les conditions de solvabilité sont de plus en plus rigoureuses. Pour avoir droit à un crédit immobilier, il est nécessaire d’avoir une entrée d’argent confortable. Par conséquent, les emprunteurs sont surtout les salariés en CDI et les retraités. De plus, le taux d’apport personnel atteint les 20 % du prix du bien.
Ainsi, les individus au profil attractif se voient leur rêve d’acquisition immeuble se réaliser. Les autres à faible revenu, quant à elles, se retiennent de déposer des demandes de crédit immobilier. En France, le problème de logement reste donc entier.