Les crédits à taux variables

By / septembre 19, 2012

Selon les études, les Français préfèrent de loin souscrire un crédit conso à taux fixe. En effet, sur 155 milliards de crédits immobiliers établis l’an dernier, seuls 5 % se forment avec un taux variable. Vu le contexte actuel des taux des crédits hypothécaires, il est pourtant plus avantageux de faire un prêt à taux variables.

Les crédits à taux variables : comment ça marche ?

Les emprunts révisables sont ceux qui possèdent un taux d’intérêt évolutif. Les changements se fixent par le biais d’un contrat et se fait en générales à un moment précis.

Le taux de ces types de crédits est déterminé sur la base d’un indice de référence. Il s’adapte à l’Euribor (Euro Interbank Offered Rate) qui est le taux de l’argent à court terme pratiqué entre les banques dans la zone Euro.

A ce dernier est ajoutée une marge stable sur toute la durée du crédit immobilier. Celle-ci est mise en place en fonction du profil de chaque emprunteur.

Pourquoi ce type de crédit est-il plus abordable ?

Actuellement, les taux fixes dans le marché des crédits immobilier et le rachat de crédit font polémiques à cause de la baisse constante. Cette situation engendre une augmentation des coûts des crédits conso hypothécaires. En effet, les organismes financiers sont devenus beaucoup plus exigeants dans les critères de sélection. Entre autres, les apports personnels atteignent à 20 % du prix du bien.

Le contexte est tout autre dans les taux révisables. Dans ce secteur les crédits immobiliers sont plus abordables avec un taux autour de 3 % et 3,5 %. Cela va durer, car la Banque Centrale Européenne ne limite pas les offres de crédit aux institutions prêteuses. Ainsi, les taux de référence de l’Euribor peuvent rester bas.

Pour un même emprunt de 100 000 euros, recourir un taux variable peut économiser jusqu’à 11 % sur les mensualités. De plus, il permet une épargne de 50 % sur le coût total du crédit.

About the author

Leave a comment: