L’établissement d’un rachat de crédit constitue une démarche fastidieuse pour les particuliers. La présentation de la demande, le comparatif et choix des offres sont autant d’étapes à ne pas négliger dans cette transaction. Pour finaliser la restructuration de leur crédit, les consommateurs ont donc besoin d’un collaborateur efficace à savoir un courtier.
Le courtier : un coaching pour la mise en œuvre d’un rachat de crédit
Le courtier en regroupement de crédit est l’intermédiaire entre les organismes et un consommateur. Il se charge des démarches pour accélérer l’aboutissement d’un rachat de crédit.
Il est un professionnel dans le domaine des transactions bancaires. Il possède une connaissance approfondie sur le marché financier et économique. Il peut obtenir les taux les plus bas pour une restructuration de crédit auto, crédit immobilier ou travaux, etc.
Il procède aux négociations pour procurer les meilleures conditions à un rachat de crédit. Il met tout en œuvre pour avoir des avantages dans le montant de la réserve d’argent, le délai de recouvrement et les mensualités.
Il donne plus d’explication dans les simulations des offres. Il établit la comparaison des propositions pour donner un gain de temps à son client.
Les coachs en rachat de crédit : où en trouver ?
Les courtiers en rachat de crédit doivent être enregistrés au sein des banques. Ils sont disponibles auprès de tous les organismes prêteurs présents sur le marché. Tel est le cas de Sofica, la Banque de France, etc.
Cependant, il existe des coachs financiers indépendants. Ces derniers sont, pour la plupart, rencontrer en ligne. On peut citer, entre autres, Coach-finance.com, Aphega.com, etc.
Les consommateurs ne sont pas sans savoir que le rachat de crédit constitue une transaction difficile. Aujourd’hui, pour simplifier les démarches, une aide est à leur portée. La décision leur appartient de faire appel à un courtier ou non.
�1v 0�de réclamer la totalité des sommes dues au titre du crédit. Par exemple : les mensualités impayées, la réserve d’argentrestante en souffrance, les pénalités, etc.
Mise en jeu des garanties
Si après toutes ses démarches, le débiteur ne peut pas acquitter ses dettes. La banque peut faire appel au tribunal. Si le jugement condamne le débiteur à régler ses arriérés, l’établissement de crédit se voit remettre un titre exécutoire. Cet acte lui permet de procéder à la mise en jeu des garanties.
L’hypothèque et la caution sont les garanties les plus communes, que ce soit pour un crédit immobilier ou pour un autre type de prêt.
Le fichage FICP
Dans la majorité des cas, les débiteurs irrécouvrables sont inscrits au FICP qui recense tous les incidents de remboursement des prêts. En étant inscrit au FICP, vous n’avez plus la possibilité d’obtenir d’autres crédits dans le futur. En bref, pour éviter d’en arriver là, vous pouvez souscrire à un rachat de crédit. Cette opération vous permet d’alléger vos mensualités.