Devenir propriétaire est le rêve de beaucoup d’entre nous. L’intérêt de souscrire à un crédit conso devient évident, dans le cas où le coût des biens immobiliers ne cesse de grimper. Repères.
Le crédit immobilier : une solution de taille
Pour votre future acquisition, dans le cas où vous ne disposez pas du budget nécessaire, demander un crédit immobilier est la meilleure solution.
D’abord, il vous faut répondre à certaines conditions exigées par l’établissement de crédit (non-fichage à la FICP, revenu fixe et stable…).
Ensuite, vous pouvez choisir entre les différents opérateurs présents sur le marché. Votre banque initiale est à même de vous satisfaire. Vous pouvez aussi opter pour la prestation d’une banque concurrente.
Les IOB sont des intermédiaires en opération bancaires. Ce sont des mandataires d’autres institutions financières plus importantes. Ils négocient le crédit à votre place et suit le dossier, allant de la demande jusqu’au déblocage du fonds. Il prend en charge l’évaluation des risques ainsi que l’analyse de la capacité de recouvrement du débiteur.
Le PTZ + : pour faire face à la crise
A partir du début de l’année 2012, le PTZ+ ou prêt à taux zéro est une meilleure option pour acquérir son patrimoine. La somme à débloquer ainsi que l’échéance du contrat sont en fonction de la possibilité de remboursement du débiteur. Il ne faut pas le confondre avec l’écoprêt à taux zéro qui appartient à la catégorie de prêt travaux.
À part la construction d’un logement neuf, il concerne également l’acquisition d’une habitation en vue de sa première occupation.
L’intéressé doit répondre à quelques conditions. Il ne doit pas être propriétaire de sa résidence principale, pendant les deux années précédant la demande. Cette règle ne s’applique pas pour une personne victime d’un sinistre ou titulaire d’une carde d’invalidité.