Révision du taux de crédit à la baisse dès le mois de mars 2012, les courtiers annoncent une évolution à dents de scie, d’ici la fin de l’année. La meilleure option reste d’investir maintenant.
Pourquoi cette baisse ?
Face à la menace de crise qui gagne du terrain dans la zone euro, la Banque Centrale européenne ou BCE n’a d’autre choix que de réévaluer son taux directeur. Cette décrue est de 0,25 point et est en vigueur à partir du premier trimestre 2012.
Comme un effet domino, la majorité des banques privées, notamment hexagonales, se sont mises à revoir leur taux de crédit immobilier. Si les taux demeuraient supérieurs à 4 % avant ladite revue en baisse, toutes ces institutions suggèrent actuellement leurs prêts à un intérêt inférieur à 4 % du montant initial. Seule la région de l’île de France maintient encore ce taux moyen.
Cette mesure prise par la BCE présente un double avantage. Les banques retrouvent un second souffle après une conjoncture plutôt morose, d’une part. D’une autre, les particuliers pourraient acquérir un bien pour un taux à très bon compte.
Recourir à un crédit dès maintenant
Les analystes s’accordent sur le point que cette tendance à la baisse ne sera pas pérenne. Il est annoncé que ce taux peut constater une légère hausse à partir du mois de septembre 2012. Effectivement, celui d’un prêt sur 15 ans peut grimper jusqu’à 3,40 % à la fin d’année, s’il est de 3,30 % en juillet 2012.
Cette revalorisation est inévitable dans le cas où elle tient compte d’autres facteurs que le taux de la BCE. L’inflation anticipée sur la période, mais aussi le risque de signature ou risque de non-acquittement du prêt, entre également dans le calcul du taux.
Cela dit, il semble propice d’investir dans l’immobilier avant une éventuelle augmentation du taux de crédit.