Poursuivre ses études n’est pas toujours facile quand on a encore le cœur à l’ouvrage alors que le moyen financier manque. Heureusement, dans ce genre de situation, le prêt personnel, plus précisément le crédit conso étudiant existe. Il s’agit d’un produit bancaire destiné à aider les étudiants en difficultés. Les offres correspondantes sont nombreuses en ligne, mais elles ne sont pas toutes fiables. Il faudrait bien les analyser pour avoir le meilleur prêt. Voici un guide choix pour le crédit étudiant.
Une question d’argent
La soumission d’un emprunt est avant tout une question d’argent. Une telle question n’est jamais à prendre à la légère. De ce fait, il faut prêter attention au montant de l’emprunt. Plus il est important, plus vous aurez peut-être du mal à le rembourser plus tard. Même si un étudiant représente le futur client idéal pour une société de crédit, faites quand même attention. Le taux effectif global retient beaucoup l’attention comme en crédit auto.
Une question de temps
Sachez qu’en crédit étudiant, il y a l’application du principe de franchise. Ce principe inclut le report du début de paiement après les études du débiteur. Entre temps, l’étudiant est libre de tout engagement avec la banque. Toutefois, dès que l’échéance de la franchise est atteinte, il faut commencer à rembourser l’emprunt. Vous devez donc faire en sorte qu’à ce moment-là vous avez déjà un emploi, d’où une durée de franchise plus raisonnable.
Une question de garantie
La souscription à un crédit étudiant demande la garantie d’une tierce personne. Cette dernière peut être un parent ou encore un membre de la famille. Cette caution obligatoire engage une autre personne à part l’étudiant. Elle est impérativement d’accord, puisqu’elle se chargera du paiement en cas d’incapacité financière du débiteur. C’est un moyen comme un autre de prévenir les problèmes d’argent.