Dans le cadre de la législation française le Crédit Immobilier est destiné aussi bien aux particuliers qu’aux Professionnels.
Ce type de prêt sert à financer tout ou partie (s’ il y a un apport personnel du Demandeur parallèlement) :
- de l’achat,
- de la construction
- ou de la rénovation d’un Bien Immobilier.
Ce type de Crédit peut concerner une résidence principale ou secondaire. Cependant il reste spécifique et n’est donc pas libre d’utilisation.
Le Fonctionnement du Crédit Immobilier
Le Crédit Immobilier est un Prêt à long terme qui se souscrit sur plusieurs années.
A savoir : Il existe également sous forme de Prêt Relais permettant de couvrir ses frais pendant une courte durée qui correspond souvent à l’attente d’une rentrée d’argent ou la revente d’un bien.
L’emprunteur s’engage à rembourser la somme reçue plus les intérêts par un système de versements périodiques, le plus souvent mensuels.
Le taux de remboursement raisonnable est fixé à 33%, c’est-à-dire que l’emprunteur doit consacrer tout au plus 33% de ses revenus dans le remboursement de ses mensualités. Pour savoir le montant maximum versé (Total des revenus du mois x 0.33 = montant maximum pouvant être reversé par mois).
Les taux d’intérêts proposés par les organismes de crédit peuvent être fixes ou variables.
A noter : Dans le cas d’un remboursement anticipé, l’emprunteur devra payer une pénalité (3% maximum du montant global du Prêt).
Plusieurs autres prêts peuvent être souscrits en complément du Crédit Immobilier selon le profil de l’Emprunteur : le Prêt Epargne Logement, le Prêt à l’accession sociale, le Prêt à Taux O, le Prêt Employeur…
Obtenir un Crédit Immobilier
Comme pour tout autre crédit, les règles d’acceptation incluent des revenus suffisants et stables. Renseignez-vous auprès des organismes pour connaître l’ensemble de leurs conditions. Le demandeur dispose d’un délai légal de réflexion au cas ou il souhaiterait se rétracter.