Vous souhaitez souscrire un crédit immobilier ou établir un prêt personnel. Peut-être voulez-vous procéder à un rachat de crédit ? Avant de contracter avec une banque quelconque, analysez calmement toutes les propositions.
Pourquoi faire jouer la concurrence ?
Il existe de nombreux organismes financiers qui œuvrent dans l’octroi des crédits conso. De ce fait, les taux de remboursement ne sont pas tous les même. Ainsi, la comparaison des offres aide à vous faire découvrir des taux de recouvrement les plus bas du marché.
Par l’engagement d’un crédit, les prêteurs exigent souvent une assurance emprunteur. Ceci afin de cautionner le paiement de la dette en cas d’invalidité ou de décès. La loi de la concurrence de marché vous autorise à ouvrir le compte de garantie chez un autre établissement. Ce procédé vous permet de faire plus d’économie.
Comment faire jouer la concurrence ?
Dans la contraction d’un crédit immobilier, cette opération est facile, car plusieurs institutions se partagent le marché interbancaire. Cependant, mettez bien en contraste toutes les offres. Pour y parvenir, étudiez les taux effectifs globaux annuels et non les taux bruts.
Après la négociation, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours. Pendant cette période, procédez à la comparaison des mentions comme les totaux des coûts, les garanties à souscrire et les conditions de transferts de prêt. Examinez également les tableaux d’amortissement ainsi que les montants des frais en cas d’annulation du crédit. Si vous souhaitez être stable et tranquille durant le remboursement, privilégiez des emprunts à taux fixe.
La concurrence est le meilleur atout que vous détenez pour alléger au maximum les mensualités. Ainsi, faites attention à l’analyse des offres qui vous sont proposées. Si cela s’avère utile, plusieurs comparatifs sont disponibles sur internet pour vous faciliter le choix.