Le banquier connait tout ou presque de la vie de son client. Il est au courant de son identité, de son salaire, de ses dettes, etc. Si ces informations se mettent à savoir, l’avenir d’une personne peut être compromis. C’est pour cette raison que la question de la confidentialité compte beaucoup dans la souscription d’un prêt. Normalement, l’opérateur de la banque est tenu par les règlements concernant le respect de la vie privée. Il n’est donc pas censé divulguer les informations vous concernant.
La nécessité de la déclaration à la CNIL
La Commission nationale de l’informatique et des libertés ou CNIL a été fondée afin de réguler le respect de la vie privée. Dans le cadre de la demande crédit conso, la banque doit déclarer l’usage des informations personnelles recueillies. Dans cette déclaration légale est mentionné le motif de ces informations. Celui-ci doit être pertinent et bien précis. La soumission d’une offre de crédit immobilier est un exemple de motif.
Le traitement des données recueillies
Toutes les données recueillies ne font pas l’objet d’un traitement d’information. Seules les informations jugées non sensibles peuvent être utilisées. Le numéro de sécurité sociale ne figure pas parmi ces informations, car c’est un sujet très sensible. Toutes les informations à traiter sont impérativement pertinentes et exactes. De ce fait, n’acceptez pas de dévoiler les informations vous concernant que dans un cadre bien prouvé.
Le droit à l’information
Lors de la récolte d’informations pour la demande d’un crédit auto, par exemple, l’opérateur se doit de parler de vos droits. En fait, le débiteur a plein pouvoir sur ses données personnelles. Il est susceptible de les modifier ou supprimer. En outre, le banquier est tenu par le secret bancaire. De ce fait, il prend toutes les précautions nécessaires pour bien protéger ces informations et les tenir au secret.