Pour tous les prêts (crédit conso¸ prêt travaux, crédit immobilier, …), la concurrence est féroce entre les établissements financiers. Mis à part les banques et sociétés de crédit, les débiteurs sont aussi des rivaux. En effet, leur dossier de demande de crédit ne se ressemble pas tous. Certains restent intéressants alors que d’autres le sont moins, car regroupent déjà beaucoup de dettes. Pourtant, dans le cas de ces derniers, les banques restent ouvertes pour le rachat de crédit. Même dans ce cadre, il faut savoir suivre une manœuvre unique.
Une démarche plus pragmatique
Le pragmatisme est une clé pour réussir la demande de rachat de prêt auprès de sa société de crédit. Cela passe par nombreuses évaluations de la part même du débiteur.
Il doit être conscient de son historique bancaire avant tout. Cela participe à la décision devant être prise pour changer de banque ou non. En fait, tout ne se passe pas forcément bien dans l’établissement financier en question. Dans ce cas, la meilleure solution serait de solliciter les autres banques.
Ce choix fait, il faut désormais passer à la simulation de l’opération. Ainsi, l’emprunteur a une représentation directe de l’impact de ce rachat dans son budget mensuel. Cette évaluation lui permet de déterminer sa capacité de remboursement également.
Se fixer des objectifs clairs
Le rachat peut déboucher sur la diminution du coût de tous les emprunts contractés au final. L’autre option mènerait à la réduction de la mensualité. Sachez que dans ce deuxième cas de figure, le coût total n’est pas toujours avantageux.
Cet objectif défini, tous les papiers des crédits concernés par le rachat sont mis dans la demande. Les justificatifs nécessaires sont automatiquement mis à jour par le débiteur pour rendre le processus plus rapide.
Lors de la négociation, une relation de confiance doit être établie entre vous et le courtier ou banquier.