La baisse du taux de prêt immobilier est envisagée jusqu’au mois d’août 2012. Après les vacances, la tendance est à la hausse.
Une révision salutaire
La BCE, banque centrale européenne, a permis aux diverses banques privées de s’essouffler en revoyant son taux directeur de 0.25 point. Selon les analyses de nombreux courtiers, il est toujours envisageable que la tendance soit à la décrue, d’ici septembre.
Cette révision profite considérablement aux futurs acquéreurs en ayant la possibilité de jouir des prêts immobiliers à un taux très favorable. Effectivement, ce niveau est le plus bas de ces dernières décennies, si on en croit les affirmations de certains économistes.
Aujourd’hui, presque toutes les institutions bancaires ont adopté une revue à la baisse de leur taux d’intérêt. Pour le cas des différentes régions hexagonales, le taux moyen est en dessous de 4 %, pour un crédit échéant entre 15 à 20 ans. Toutefois, seule l’île de France affiche encore un taux environnant ce seuil.
À quoi s’attendre durant les mois suivants ?
À partir de la rentrée en septembre 2012, les prévisions font constat d’une probable augmentation du taux de prêt immobilier. Pour un crédit payable en 15 ans, une légère hausse de 0,05 % est annoncée par rapport à celui du mois d’août 2012, étant de 2,70 %. Les courtiers supposent un gel de ce taux durant le mois d’octobre 2012, quand aura lieu le rendez-vous immobilier de cette année. Cela peut s’expliquer par le fait que les banques essaient d’attirer de nouveaux clients en adoptant des taux très alléchants.
Selon cette même analyse, ce taux peut atteindre une valeur de 2,80 % en novembre 2012, soit un accroissement relatif de 0,05 %.
Dans ce contexte, il est préférable de recourir à un prêt dès juillet, pour bénéficier de cette baisse très avantageuse.