L’accès à un crédit conso, un prêt personnel ou encore à un crédit immobilier est assez difficile pour nombreuses raisons. Les conditions à respecter sont parfois abusives. De plus, les banques sélectionnent les dossiers de façon draconienne. La difficulté est encore plus marquée pour les petites entreprises en cours de lancement. C’est pour cette raison que le concept de crédit-bail a été créé pour les professionnels. Ce mode de financement présente un moyen de louer son local, son équipement et même son mobilier à un bailleur.
Comment est rémunéré un crédit-bail ?
Le crédit-bail ne constitue pas un crédit proprement dit. Contrairement aux prêts bancaires classiques, il ne nécessite pas la présence de garantie.
Pour rémunérer le crédit-bailleur, l’emprunteur paye un loyer régulièrement. Le montant du loyer dépend de l’échéance de location prévue dans le contrat et du prix d’achat du bien en question. Il s’agit d’une opération de location. De ce fait, la notion de taux d’intérêt est complètement oubliée.
La durée de remboursement est impérativement inférieure à la période d’amortissement de l’objet de location. Elle varie entre 1 à 5 ans en général. Arriver à terme, le crédit-locataire a le droit d’acheter le bien ou le retourner tout simplement.
Les conditions à respecter pour accéder à un crédit-bail
Seuls les professionnels peuvent accéder à un crédit-bail. Les particuliers peuvent recourir à d’autres formules pour obtenir un financement.
Il existe aussi des restrictions au niveau des objets de location. En fait, ce sont principalement des équipements professionnels destinés à la pratique d’une activité professionnelle. Les objets abstraits comme les actions n’en jouissent pas.
Le bien mis en location est garanti sans vices cachés. En cas de perte ou dégâts sur cet objet, le locataire continue à payer ses dettes jusqu’à la fin. Son assurance se charge du versement d’indemnité.